
MIND THE GAP – VOYAGE SPATIO-TEMPOREL ENTRE MONDES ANALOGIQUES ET VIRTUELS
Sabine Hertig x Dirk Koy – Voyage spatio-temporel entre mondes analogiques et virtuels
Un terrain de jeu infini s’ouvre entre réalités analogiques et mondes virtuels, entre environnements urbains tangibles et leurs contreparties numériques. Sabine Hertig et Dirk Koy nous guideront à travers l’espace d’exposition physique de Castel Grande avant de nous faire pénétrer dans Exhibition³. Un espace architectural virtuel qui n’est pas simplement une toile de fond mais un acteur à part entière de leur recherche artistique, où les récits visuels brouillent les repères de débuts et de fins.
Date : samedi 20 septembre 2025
Heure : 17h30 – 19h00
Langue : anglais
Lieu : Castel Grande
Un terrain de jeu infini s’ouvre entre réalités analogiques et mondes virtuels, entre environnements urbains tangibles et leurs contreparties numériques. À l’intérieur de ce vortex, Sabine Hertig et Dirk Koy nous invitent à un voyage à travers le temps et l’espace, mêlant moments de clarté et failles d’abstraction. Une mise en abîme où les images et les expériences se font continuellement écho, se réfractent et se transforment.
Bien que les deux artistes utilisent des outils très différents — l’une travaillant avec des matériaux physiques, l’autre avec des processus numériques — ils convergent pour explorer comment ces domaines s’entrecroisent. Attirés par les possibilités créatives nichées dans les interstices, ils endossent tour à tour les rôles d’observateurs·trices et de créateurs·trices, s’aventurant dans le délicat équilibre entre fragments et unité, frontières et continuité.
Des pierres aux pixels, Sabine et Dirk nous guideront à travers l’espace d’exposition physique de Castel Grande avant de nous faire pénétrer dans le bâtiment virtuel de leur oeuvre collaborative Exhibition³. Un espace architectural virtuel qui n’est pas simplement une toile de fond mais un acteur à part entière de leur recherche artistique, où les récits visuels brouillent les repères de débuts et de fins.
Présenté pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition à Castel Grande, Exhibition³ a été réalisé avec le soutien du Fachausschuss Film und Medienkunst BS/BL, de la Ernst Göhner Stiftung et de la GGGBasel.