
REMPARTS ET PARE-FEUX – DONNÉES ET ARCHITECTURES RÉSILIENTES
Sascha Roesler – Remparts et pare-feux
Les châteaux nous protégeaient autrefois avec des remparts, des ponts-levis et une force visible. Aujourd’hui, les villes sont toujours fortifiées, mais leurs défenses sont plus difficiles à percevoir. Modèles et algorithmes prédictifs montent désormais la garde, tandis que nous simulons des réponses aux conséquences du changement climatique. Architecte et professeur à l’Accademia di Architettura de Mendrisio, Sascha Roesler explore comment la résilience urbaine est passée de remparts aux pare-feux, et comment les systèmes guidés par les données redessinent notre manière de concevoir, de protéger et d’habiter nos espaces de vie.
Date : samedi 6 septembre 2025
Heure : 17h30 – 19h00
Langue : anglais
Lieu : Castel Grande
Bien avant que le terme “villes intelligentes” ne devienne à la mode, le Berkeley Environmental Simulation Laboratory projetait déjà des climats futurs sur des modèles réduits pour étudier comment les villes pourraient réagir à des conditions environnementales changeantes. À mi-chemin entre cellule de crise et bac à sable numérique, entre Swissminiature et Minecraft, le laboratoire est devenu un espace de contrôle et de simulation où la résilience urbaine pouvait être testée et ajustée.
Les châteaux, comme celui de Bellinzone qui accueille aujourd’hui l’exposition du MUDA, nous protégeaient autrefois avec des remparts, des pont-levis et une force visible. Aujourd’hui, les villes sont toujours fortifiées, mais leurs défenses sont plus difficiles à percevoir. Tableaux de bord, modèles climatiques et algorithmes prédictifs montent désormais la garde, tandis que nous simulons des réponses aux vagues de chaleur, aux inondations et à la pollution. La résilience est passée des murailles en pierre aux pare-feux, soulevant des questions importantes : qui construit ces systèmes, que mesurent-ils et qui est laissé à l’extérieur ?
Architecture et algorithmes, villes façonnées par des flux de données que la plupart d’entre nous ne voient jamais : tel est le domaine de recherche de Sascha Roesler. Ses travaux explorent comment les données environnementales transforment notre manière de concevoir les espaces que nous habitons. Au coeur du backend caché de la planification urbaine, où les prévisions et les modèles d’optimisation règnent en maîtres, sa conférence examine ce que signifie concevoir, défendre et habiter les forteresses numériques de notre époque.
Sascha Roesler est architecte, auteur et professeur à l’Accademia di Architettura de Mendrisio, où il étudie l’intersection entre climat, données et design dans la construction des villes contemporaines et des futurs urbains.
Ses recherches naviguent entre architecture, ethnographie et sciences de l’environnement, en se concentrant souvent sur les systèmes invisibles – des microclimats aux algorithmes – qui gouvernent nos modes de vie.