Fortezza Bellinzona

Archéologie Montebello

Le musée de Montebello

La tour du château de Montebello abrite une exposition archéologique présentant une sélection de pièces provenant de la région du Tessin, en particulier de la région de Bellinzone et des hautes vallées. Les pièces, dont certaines sont rares et précieuses comme la cruche à bec de canard de Giubiasco-Palasio exposée à l’entrée, invitent le visiteur à découvrir ce territoire à travers les éléments, liés aux ressources naturelles et à la présence humaine, qui le caractérisent depuis les temps les plus reculés.
La visite du donjon se développe verticalement, en suivant le fil du temps dans l’ordre chronologique, depuis le bas (la période la plus ancienne, le Mésolithique) jusqu’en haut (la période la plus récente, la Romanité). Le parcours – réparti sur quatre niveaux d’exposition, entrecoupés de trois niveaux d’évocation – rappelle les méthodes de la recherche de terrain, qui met en évidence des éléments sur la base d’une lecture stratigraphique : les couches les plus profondes contiennent les éléments les plus anciens, les plus superficielles, les plus récents. Un autre parcours permet de descendre aux étages inférieurs, où certains thèmes peuvent être approfondis : l’introduction de la première forme d’écriture sur nos terres, qui s’est produite à l’âge du fer, et sa diffusion à l’époque romaine ; l’habillement, c’est-à-dire la manière dont nos ancêtres s’habillaient et se paraient ; les rites funéraires en usage dans l’Antiquité.

Dans le Palazzetto, à travers des documents anciens, des dessins, des photographies d’époque et des plans architecturaux, l’histoire du château est présentée, depuis sa construction à la fin du XIIIe siècle, en passant par les importants travaux de restauration et de reconstruction de 1902 à 1910, jusqu’à la dernière intervention architecturale majeure des années 1970.
Un guide en quatre langues, téléchargeable sur smartphone, accompagne les visiteurs tout au long du parcours de l’exposition.

Horaires d’ouverture :
Mars/Avril-Novembre : 10h00 – 18h00

Date

23.03.2024 - 03.11.2024

Heure

10:30 - 16:00

Labels

Mostre

Luogo

Montebello

© 2022 Fortezza Bellinzona