Sasso Corbaro
À environ 600 mètres au sud-est de la ville de Bellinzona, au point le plus élevé de l’éperon rocheux sur lequel se dressent les fortifications de Bellinzona, se trouve le château de Sasso Corbaro, également appelé château d’Untervaldo depuis 1506 puis château de Santa Barbara depuis 1818. Il se présente comme une forteresse typique de la période des Sforza, avec une structure en forme de figure géométrique réduite à l’essentiel. En effet, l’ouvrage a des lignes simples : de plan carré, il renferme une petite cour, des bâtiments, deux tours d’angle – le donjon et la tour de guet – et un chemin de ronde crénelé. Contrairement aux autres fortifications de Bellinzone, regroupées à la fin du Moyen Âge en un seul système, le manoir se présente comme un ensemble unique et décousu, isolé de tous les côtés.
Le château de Sasso Corbaro est également le seul des trois manoirs de Bellinzone dont on connaisse la date exacte du début des travaux de construction. Bien que la présence d’une tour de contrôle et d’observation du territoire soit attestée depuis la fin du XIVe siècle, ce n’est qu’au cours des premiers mois de l’année 1479 que débutèrent les travaux de construction du château tel qu’on peut encore le voir aujourd’hui. Le château était destiné à contrer les incursions de plus en plus incisives des armées confédérées dans la campagne de Bellinzone, sa construction fut donc menée tambour battant – sur ordre du duc – par le célèbre architecte florentin Benedetto Ferrini, qui mourut de la peste à l’automne de la même année.
Les travaux furent ensuite achevés par l’ingénieur ducal Gabriele Ghiringhelli.
Outre sa fonction défensive principale, le château de Sasso Corbaro servait également de prison et fut l’objet d’une évasion en 1494 documentée.