Fortezza Bellinzona

Le plafond de la Cervia de Bellinzone

Un trésor de la Renaissance reconstitué
Exposition multimédia au Castel Grande de Bellinzone
19 novembre 2021 – 27 février 2022

L’exposition au Castel Grande de Bellinzone présente au public la reconstitution, à l’aide de techniques multimédias modernes, d’une œuvre d’art particulièrement précieuse, autrefois située dans un palais de la Renaissance au centre de Bellinzone, malheureusement démoli en 1970.
Une extraordinaire série de 280 images à la détrempe sur des feuilles de papier collées aux panneaux du plafond, d’une qualité remarquable, a heureusement pu être sauvée et une partie d’entre elles est exposée dans l’exposition permanente du musée, dans le cadre évocateur du Castel Grande, tandis que les autres ne sont normalement pas visibles par le public.

À cette occasion exceptionnelle, le public pourra admirer cette œuvre dans son intégralité, grâce à une reconstitution multimédia minutieuse, basée sur les recherches de l’historienne de l’art Vera Segre.
De nombreux portraits de personnages historiques et littéraires sont représentés, issus de l’histoire et de la littérature antiques, bibliques, grecques et romaines, mais aussi du Moyen-âge jusqu’à la Renaissance.
Très intéressant également, le répertoire des instruments de musique représentés, ainsi que l’illustration d’animaux, le plus souvent liés à la chasse, ou d’origine exotique, ou d’autres liés au mythe.

La série de tableaux consacrée au « monde à l’envers » est particulièrement intéressante, car elle indique un lien avec la tradition du carnaval, qui était probablement déjà très vivante à Bellinzone à l’époque.

L’exposition est disponible en quatre langues : italien, français, allemand et anglais.

Date

19.11.2021 - 27.02.2022
Passato

Labels

Expositions

Luogo

Castel Grande
Categorie

© 2022 Fortezza Bellinzona