Montebello
Du point de vue chronologique, le château de Montebello est le deuxième château de Bellinzone. Souvent appelé « petit château », « nouveau » ou « intermédiaire », il fut baptisé château de Schwyz en 1506 puis château de San Martino à partir de 1818.
Situé sur la colline de Montebello, à environ 90 mètres au-dessus de la ville, le manoir se compose d’un noyau primitif – une enceinte irrégulière, légèrement oblongue, divisée à l’intérieur par plusieurs murs – érigé à la fin du XIIIe siècle par la famille gibeline Rusca de Côme à des fins résidentielles.
En 1335, avec l’avènement de la domination des Visconti sur Côme, le château de Montebello devint également la propriété de la seigneurie milanaise, qui le renforça pour ses nouveaux besoins stratégico-militaires. La forteresse était en effet protégée par de hautes murailles couronnées de merlons gibelins et dotées de tours d’angle. Sur le front oriental, cependant, il s’avéra nécessaire de creuser un fossé profond, au-dessus duquel fut placé un pont-levis en bois.
Comme pour Castel Grande, les travaux d’agrandissement et de consolidation entrepris dans la seconde moitié du XVe siècle (1462-1490) ont été particulièrement importants pour le manoir de Montebello, et prévoyaient notamment la construction d’un second mur d’enceinte, plus massif et plus solide, avec des tours arrondies. Un ravelin et de hauts murs furent également érigés sur le flanc est pour protéger le château contre les assaillants.
Gardé par au moins un châtelain nommé par le duc, le château de Montebello doit donc être considéré comme un élément essentiel du système défensif composite de Bellinzone., comme en témoignent les deux prolongements de murailles qui partaient de la forteresse en forme de losange au nord et au sud et qui, avec Castel Grande, enfermaient le bourg médiéval à l’intérieur d’un périmètre défensif.